COMMENT L'INSTALLER SUR LA PLAQUE
Ce qu'il vous faut :
- une orchidée en bonne santé. Au début, choisissez plutôt une plante de taille moyenne ou petite pour vous habituer à son entretien. Un Cattleya se plaira bien sur une plaque de liège mais prendra rapidement beaucoup de place. Arrosez la plante la veille pour que ses racines soient le plus souple possible.
- une plaque de liège propre (liège "mâle" bien crevassé). C'est le matériau le plus facile à trouver et le plus écologique aussi. Sa struc ture poreuse est vite colonisée par les racines des orchidées. N'oubliez pas de la percer d'un petit trou à une extrémité pour la suspendre.
- du sphagnum bien humide, préalablement trempé pendant 1/2h dans de l'eau tiède puis légèrement pressé pour égouttage.
- du fil à pêche pas trop fin.
- un crochet métallique pour suspendre la plaque.
Comment faire :
- dépotez l'orchidée et retirer délicatement tout le substrat.
- si nécessaire, avec un ciseau/sécateur désinfecté, coupez les racines abîmées ou mortes.
- posez la plaque de liège à plat sur une table. Préparez un petit coussin de sphagnum humide. Ne le tassez pas et sécurisez-le avec quelques tours de fil à pêche.
- placez l'orchidée sur le sphagnum en tenant compte de la disposition de son feuillage (tendance retombante par ex.) et, pour les orchidées sympodiales (poussant en touffes), de l'emplacement des nouvelles pousses. Ces dernières sont généralement placées vers le haut de la plaque car ce type d'orchidée "escalade" les troncs. De même, une orchidée avec beaucoup d'espace entre chaque pseudobulbe sera de préférence installée vers le bas de la plaque de liège afin de lui libérer de la place pour ses nouvelles pousses. Les racines seront étalées sur le coussin de sphagnum.
- couvrir les racines d'un peu de sphagnum sans tasser.
- entourer cette nouvelle "motte" avec plusieurs tours de fil à pêche pour la fixer au liège. Veillez à ne pas serrer trop brutalement le fil de nylon pour éviter de blesser les racines tout en s'assurant que la plante tienne correctement. Il faut du doigté pour trouver un juste milieu.
COMMENT S'EN OCCUPER
En ce qui concerne les températures et la lumière, les besoins de chaque espèce sont à respecter, que l'orchidée soit cultivée en pot ou montée sur une plaque.
En revanche, le suivi des arrosages demande beaucoup plus d'attention. En fonction des saisons, de la météo, de la durée des jours, de la température ambiante, il faut faire preuve avant tout de bon sens.
Les plantes ne doivent jamais totalement sécher.
L'engrais sera distribué selon les règles de base par quelques pulvérisations sur les racines bien humides.
Télécharger cette notice