Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.


J'accepte     or     Quitter la page
OU COUPER LA TIGE (1) Agrandir l'image

OU COUPER LA TIGE (1)

GENERALITES

Pour la majorité des orchidées, il convient de couper les tiges florales dès que possible. En effet, il ne sert à rien de laisser la plante s'épuiser à nourrir ces tiges lorsque les fleurs sont toutes fanées. On retire les fleurs au fur et à mesure de leur flétrissement puis on coupe la hampe florale le plus bas possible avec un couteau tranchant ou un sécateur désinfecté à la flamme, en prenant soin de ne pas endommager le feuillage. Particularités : - certaines orchidées fleurissent plusieurs fois sur la même tige : veillez alors à ne pas couper la tige ou coupez-la partiellement. - ne pas confondre la tige florale et le pseudobulbe en forme de canne haute et mince de certaines orchidées.

APRES LA FLORAISON

N'abandonnez pas votre orchidée. Continuez à lui donner les soins nécessaires (lumière, arrosage, fertilisation) pour qu'elle puisse refleurir bientôt abondamment. Si elle a besoin d'être changée de pot, ce qui est généralement le cas tous les deux à trois ans, ce peut être le moment.

Brassia

Les fleurs fanent presque toutes en même temps. Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance à la base du pseudobulbe, en prenant soin de ne blesser ni le pseudobulbe ni le feuillage.

"Cambria" (Odontoglossum et hybrides apparentés)

Les fleurs fanent dans l'ordre de leur date d'épanouissement, du bas de la tige florale vers son extrémité. Elles se dessèchent progressivement. Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance à la base du pseudobulbe, en prenant soin de ne pas blesser ce dernier.

Cattleya

Les fleurs deviennent brunes puis sèchent progressivement. Parfois elles tombent toutes seules comme des fruits trop mûrs. Dès qu'elles sont toutes fanées, coupez la courte tige à quelques centimètres au dessus de son point de naissance en haut du pseudobulbe, au dessus de la dernière feuille, ainsi que, si elle existe,  l'essentiel de l'enveloppe devenue jaune ("spathe") qui abritait les boutons floraux. Il n'est pas vraiment possible de couper cette spathe à ras, une petite partie sèchera et restera. Attention : Ne coupez pas la plante elle-même en sectionnant les pseudobulbes au niveau du bord du pot car ceux-ci font partie intégrante du cattleya et lui servent de réserves nutritives. Les plus anciens pseudobulbes seront supprimés au moment du rempotage s'il s'avère à ce moment là qu'ils n'ont plus de racines.   suite...

Noter ce produitOU COUPER LA TIGE (1)
2 Note  |  3/5

Pas de points de récompense pour ce produit.


30 autres produits dans la même catégorie :

arrosage orchidée | phalaenopsis hybride | culture orchidée | plantation orchidee | dendrobium