Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.


J'accepte     or     Quitter la page
OU COUPER LA TIGE (3) Agrandir l'image

OU COUPER LA TIGE (3)

Phalaenopsis

Sauf cas particuliers décrits plus loin, il n'y a aucune obligation de couper les tiges florales une fois défleuries, car les phalaenopsis ont une aptitude à refleurir à partir de leurs "yeux" ou "nœuds", sortes de renflements espacés tous les 10 à 15 cm sur les tiges florales.

On entend souvent dire qu'il faut couper au dessus du 2e ou 3e "œil" en comptant à partir de la base de la tige florale principale. Cela correspond souvent à couper la tige florale à mi-hauteur. C'est un bon compromis, car les ramifications qui apparaissent grâce aux "yeux" situés en bas de la tige font de plus belles fleurs que les autres.

5 cas particuliers où l'on coupe les tiges florales des phalaenopsis à ras une fois les fleurs fanées :
- la tige a entièrement desséché, ce qui se produit naturellement au bout de quelque temps.
- il n'y a plus aucun "œil" qui puisse fleurir : ils ont tous déjà donné une ramification ou ils sont devenus secs (de couleur blanche).
- la plante manifeste des signes de faiblesse et a besoin de refaire des nouvelles racines et de nouvelles feuilles pour bien refleurir.
- en cas de rempotage. L'orchidée doit alors produire prioritairement de nouvelles racines.
- on préfère, pour des raisons esthétiques, attendre l'apparition d'une nouvelle tige à l'aisselle des feuilles.

Ce n'est pas parce que l'on a coupé les tiges florales des phalaenopsis qu'ils ne refleuriront plus. De nouvelles tiges émergent régulièrement à l'aisselle des feuilles.

Phragmipedium

Dès que la dernière fleur est fanée,  coupez la tige défleurie à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, en prenant soin de ne pas abîmer le feuillage.

Psychopsis

Les orchidées appartenant à ce genre fleurissent pendant de nombreuses années sur les mêmes tiges florales, les fleurs se succédant les unes aux autres. Les tiges ne doivent donc être supprimées qu'en cas de desséchement complet.

Vanda

Les fleurs fanent dans l'ordre de leur date d'épanouissement, du centre de la tige florale vers son extrémité. Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, entre les feuilles. Il n'est pas vraiment possible de la supprimer complètement sans abîmer les feuilles.

Zygopetalum

Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance à la base du "cornet" formé par la nouvelle pousse. Prenez garde à ne pas abîmer cette dernière ni le feuillage. La  pousse qui vient de défleurir va en effet terminer sa croissance et se développer sous forme de pseudobulbe.  

Noter ce produitOU COUPER LA TIGE (3)
4 Note  |  3.8/5

Pas de points de récompense pour ce produit.


30 autres produits dans la même catégorie :

arrosage orchidée | phalaenopsis hybride | culture orchidée | plantation orchidee | dendrobium