Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.


J'accepte     or     Quitter la page
Fiche de culture de l'orchidée CATTLEYA, Laeliocattleya, Brassocattleya, Potinara et autres hybrides de Cattleya, Laelia Agrandir l'image

Fiche de culture de l'orchidée CATTLEYA, Laeliocattleya, Brassocattleya, Potinara et autres hybrides de Cattleya, Laelia

COMMENT ENTRETENIR L'ORCHIDEE CATTLEYA

Chaleur et lumière : Placez l'orchidée cattleya dans votre intérieur (18-22°), devant une fenêtre bien exposée, à moins d'un mètre, qu'elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. En été, tamisez par un voilage.

Arrosage : Abondant, à l'eau non calcaire, le matin, tous les 8 à 10 jours. La quantité d'eau apportée doit être au moins égale au volume du pot. Faites bien égoutter et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Pour maintenir une bonne hygrométrie, vaporisez légèrement la surface du pot et les racines extérieures si nécessaire, une fois entre deux arrosages.

Fertilisation : Tous les deux arrosages, faites suivre l'arrosage d'un passage d'engrais à dose faible. Utilisez de l'engrais croissance (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15) au printemps et en été puis de l'engrais floraison (type HAKAPHOS N.P.K. 8.12.24) en automne et en hiver.

Rempotage : Tous les deux ans environ, au printemps, dès que la nouvelle pousse apparaît. Choisissez un mélange "spécial orchidées" à base d'écorce de pin : imprégnez-le d'eau. Prenez un pot d'un diamètre supérieur de 2 à 4 cm au pot que vous retirez. Supprimez les racines mortes et éventuellement un ou deux des plus anciens pseudobulbes. Ne placez pas la plante au centre du pot mais légèrement excentrée de façon que les nouvelles pousses puissent se développer. Tassez fortement le substrat. Pendant le mois qui suit, contentez-vous de brumiser la surface du pot tous les jours. Reprenez ensuite arrosage et fertilisation.

COMMENT FAIRE REFLEURIR L'ORCHIDEE CATTLEYA

Après la floraison, coupez la tige florale au dessus du feuillage. La condition essentielle du refleurissement de l'orchidée cattleya est la vigueur de la nouvelle pousse : celle-ci apparaît à la base du pseudobulbe qui vient de fleurir. Il convient qu'elle se développe autant, sinon plus, pour fleurir à son tour. Veillez à ce que cette nouvelle pousse soit tournée vers la fenêtre afin qu'elle ne soit pas ombrée par la plante elle-même.
Une astuce : Votre orchidée cattleya ne doit pas être éclairée la nuit. Sa floraison pourrait en être retardée, moins abondante ou inhibée.

Télécharger cette notice

Noter ce produitFiche de culture de l'orchidée CATTLEYA, Laeliocattleya, Brassocattleya, Potinara et autres hybrides de Cattleya, Laelia
2 Note  |  4.5/5

Pas de points de récompense pour ce produit.


30 autres produits dans la même catégorie :

arrosage orchidée | phalaenopsis hybride | culture orchidée | plantation orchidee | dendrobium