Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.


J'accepte     or     Quitter la page
Fiche de culture de l'orchidée COELOGYNE Agrandir l'image

Fiche de culture de l'orchidée COELOGYNE

COMMENT ENTRETENIR L'ORCHIDEE COELOGYNE

Chaleur et lumière : Placez l'orchidée coelogyne dans votre intérieur devant une fenêtre bien exposée, à moins d'un mètre, qu'elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. L'orchidée coelogyne peut se contenter d'une fenêtre exposée à l'ouest ou à l'est. En été, tamisez par un voilage. En ce qui concerne les températures de culture, on peut regrouper les orchidées coelogyne en 2 groupes :
- Les espèces vivant à une altitude élevée, comme C. cristata et C. mooreana,
   demandent une période de repos hivernal à température fraîche
   (10°C/12°C la nuit) et un séjour estival au jardin à l'ombre. Ce sont des
   orchidées idéales pour la véranda peu chauffée l'hiver et de bonnes
   compagnes pour les Cymbidium et les Cambria.
- Les espèces vivant au niveau de la mer ou à moyenne altitude, comme
   C. barbata, C. fimbriata, C. flaccida, C. ochracea, C. pandurata et ses
   hybrides (C. Burfordiense) réclament une température minimale de 15°C
   et peuvent éventuellement être sorties dehors à l'ombre au coeur de l'été.
Arrosages : Pendant la période de croissance, ils seront abondants, à l'eau non calcaire, le matin. Eviter de mouiller le coeur des nouvelles pousses qui peuvent pourrir. Une fois la croissance terminée (pseudobulbes développés), les arrosages seront un peu moin fréquents. A noter que C. cristata, qui  demande une période de repos hivernal fraîche, verra ses apports d'eau très restreints de mi-octobre jusqu'à la floraison. Il faudra simplement éviter que les pseudobulbes ne se frippent à outrance. Après la floraison hivernale, les arrosages seront repris progressivement avec la remontée des températures.
Fertilisation : Pendant la phase de croissance, tous les deux arrosages, faites suivre l'arrosage d'un passage d?engrais à dose faible. Utilisez un engrais dont la formulation est équilibrée (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15).
Rempotage : Au printemps et en été, hors période de floraison. Opération peu appréciée du genre mais cependant indispensable dès que le substrat commence à se décomposer et à retenir trop l'eau (phénomène éponge). Utilisez un substrat de granulométrie moyenne. Les orchidées coelogyne ayant des racines courtes, fines et peu abondantes, ne pas hésiter à remplir le tiers inférieur du pot avec du matériel de drainage (gros morceaux de polystyrène). Les espèces au port rampant pourront être cultivées en coupe ou en panier (C. Burfordiense, C. cristata), voire sur plaque pour celles de taille modeste (C. fimbriata).

COMMENT FAIRE REFLEURIR L'ORCHIDEE COELOGYNE

Les orchidées coelogyne sont aisées à cultiver et à faire fleurir pour peu que l'on respecte leurs exigences en matière de température et d'éventuelle période de repos.

Télécharger cette notice

Noter ce produitFiche de culture de l'orchidée COELOGYNE
4 Note  |  3.5/5

Pas de points de récompense pour ce produit.


30 autres produits dans la même catégorie :

arrosage orchidée | phalaenopsis hybride | culture orchidée | plantation orchidee | dendrobium