Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.


J'accepte     or     Quitter la page
Fiche de culture de l'orchidée PAPHIOPEDILUM Agrandir l'image

Fiche de culture de l'orchidée PAPHIOPEDILUM

COMMENT ENTRETENIR L'ORCHIDEE PAPHIOPEDILUM

Chaleur et lumière : Il convient de distinguer deux groupes :

  1. Les orchidées paphiopedilum à feuilles vert uni, ne portant qu'une ou deux grosses fleurs fleurs cireuses sur la tige, apprécient des températures nocturnes de 15 à 16°C et un séjour dans votre jardin en août et septembre, à l'ombre et à l'abri de la pluie.
  2. Les orchidées paphiopedilum à feuilles vert uni « multiflora » (plusieurs fleurs sur la même tige ou fleurs uniques se succédant pendant des mois) et les paphiopedilum à feuilles « tesselées » (feuilles marbrées de plusieurs tonalités de vert) préfèrent plus de chaleur, le minimum à respecter étant de 18°C.

Profitez de votre orchidée paphiopedilum dans votre intérieur en la plaçant devant une fenêtre bien exposée, à moins d'un mètre, derrière un léger voilage, pour qu'elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver.

Arrosage : Le matin, une fois par semaine, avec une eau à température ambiante qui peut être légèrement calcaire. La motte ne doit jamais sécher. Apportez une quantité d'eau au moins égale au volume du pot. Laissez bien égoutter et ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Si le diamètre du pot de votre orchidée paphiopedilum est inférieur à 12cm, arrosez plus fréquemment.

Fertilisation : Tous les deux arrosages, faites suivre l'arrosage d'un passage d'engrais à dose faible. Utilisez de l'engrais croissance (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15) au printemps et en été, puis de l'engrais floraison (type HAKAPHOS N.P.K. 8.12.24) en automne et en hiver.

Rempotage : L'orchidée paphiopedilum apprécie d'être rempotée chaque année car elles n'aime pas l'acidité dégagée par l'écorce de pin lorsqu'elle se dégrade. Le renouvellement du mélange de culture lui est bénéfique. Vous pouvez à cette occasion diviser la plante, en conservant deux anciennes pousses plus une nouvelle pour chaque plante.

COMMENT FAIRE REFLEURIR L'ORCHIDEE PAPHIOPEDILUM

Une fois les fleurs fanées, coupez les tiges à la base, sauf pour les hybrides à floraison successive comme Pinocchio et Avalon Mist. Dans ce cas, ne coupez les tiges que lorsqu'elles sont desséchées. La condition essentielle du refleurissement de l'orchidée paphiopedilum est la vigueur de la nouvelle pousse. Ne laissez pas trop sécher le mélange, en particulier après les passages d'engrais. Les paphiopedilum à feuilles vert uni fleurissent généralement entre novembre et février. Ceux à feuilles "tesselées" sont susceptibles de fleurir tous les 7 à 9 mois, sans date de floraison précise, en particulier pour les hybrides.
Une astuce : Enfoncez un tuteur dans le mélange de rempotage et attachez la tige sous le bouton floral pour que la fleur pousse droit.

Télécharger cette notice

Noter ce produitFiche de culture de l'orchidée PAPHIOPEDILUM
4 Note  |  4.3/5

Pas de points de récompense pour ce produit.


30 autres produits dans la même catégorie :

arrosage orchidée | phalaenopsis hybride | culture orchidée | plantation orchidee | dendrobium