Nouveau Fiche de culture de l'orchidée CALANTHE (feuillage persistant) Agrandir l'image

Fiche de culture de l'orchidée CALANTHE (feuillage persistant)

COMMENT ENTRETENIR L'ORCHIDEE CALANTHE (persistante)
 

Chaleur et lumière : placez la plante dans votre intérieur (15-30°C) devant une fenêtre bien exposée, à moins d'un mètre, pour qu'elle profite au maximum du peu de lumière disponible en hiver. L'exposition nord et ses variantes n'est pas souhaitable pour ces orchidées. Par contre, l'exposition sud, sud-est et sud-ouest donne d'excellents résultats. En été, tamisez par un léger voilage. L'exposition est  convient aussi très bien car elle permet à la Calanthe de recevoir le soleil direct non brûlant en début de matinée puis d'être protégée par la suite.
A partir de l'automne, un écart de température de 5-6° C entre le jour et la nuit est souhaitable pour assurer une floraison hivernale généreuse et spectaculaire.

Arrosage : abondant, à l'eau non calcaire, le matin, pour que ces orchidées puissent s'égoutter avant le soir. La fréquence varie  beaucoup selon la saison et la température ambiante. Entre le printemps et l'automne, arrosez dès que les premiers cm du substrat sont secs. Le reste de l'année (jours courts et gris), arrosez lorsque le 1er quart sur la hauteur du pot est sec. Ne pas laisser d'eau dans  la soucoupe.

Fertilisation : entre le printemps et l'automne, donner de l'engrais "Orchidées" deux fois par mois et toujours après un arrosage à l'eau claire. Utilisez en priorité de l'engrais croissance (type ORCHID FOCUS Grow). En hiver, pour favoriser une belle floraison, distribuez de l'engrais floraison (type ORCHID FOCUS Bloom) une fois par mois.

Rempotage : tous les 2-3 ans au printemps. Les jeunes plantes sont cultivées de préférence dans du sphagnum pur pour être par la suite rempotées dans du substrat adapté aux orchidées terrestres : 60% d'écorces de pin, 20% de perlite et 20% de fibre de coco ("coco coir"). Utilisez un pot de préférence en plastique (retient mieux l'humidité) légèrement plus grand (3-5cm) que le précédent. Contrairement aux orchidées épiphytes, les pseudobulbes sont enterrés à moitié.


COMMENT FAIRE (RE)FLEURIR L'ORCHIDEE CALANTHE (persistante)

Une exposition très lumineuse favorise une croissance vigoureuse et une bonne floraison. Ces orchidées émettent les hampes sur les nouvelles pousses arrivées à maturité.
La différence de température entre le jour et la nuit en automne et en hiver favorisera également une belle floraison.

Télécharger cette notice

Noter ce produit
Note  |  0/5

Pas de points de récompense pour ce produit.


30 autres produits dans la même catégorie :

arrosage orchidée | phalaenopsis hybride | culture orchidée | plantation orchidee | dendrobium