Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.


J'accepte     or     Quitter la page
Fiche de culture de l'orchidée PHALAENOPSIS Agrandir l'image

Fiche de culture de l'orchidée PHALAENOPSIS

COMMENT ENTRETENIR L'ORCHIDEE PHALAENOPSIS

Chaleur et lumière : Placez l'orchidée phalaenopsis dans votre intérieur (18-22°) devant une fenêtre bien exposée, à moins d'un mètre. En été, tamisez par un voilage.

Arrosage : Abondant, à l'eau non calcaire, le matin, lorsque les racines à l'intérieur du pot sont grises. Elles redeviennent alors vert fluo. La quantité d'eau apportée doit être au moins égale au volume du pot. Evitez de mouiller le coeur de l'orchidée phalaenopsis (risque de pourriture). Faites bien égoutter et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Pour un pot de 12cm de diamètre, prévoir un arrosage par semaine environ. Pour un pot de 16cm de diamètre, prévoir un arrosage tous les 10/15 jours environ.
Pour maintenir une bonne hygrométrie, vaporisez légèrement la surface du pot et les racines extérieures si nécessaire, une ou deux fois entre deux arrosages.

Fertilisation : Passez de l'engrais à dose d'1 g./litre tous les 15 jours après l?arrosage à l'eau claire.

  • D'avril à juillet : privilégiez l'engrais croissance (type HAKAPHOS N.P.K. 15.10.15). De nouvelles feuilles se développent sur le dessus de la plante et remplacent progressivement les feuilles plus anciennes du dessous qui jaunissent et tombent.
  • À l'apparition d'une tige florale : apportez de l'engrais floraison (type HAKAPHOS N.P.K. 8.12.24) jusqu'à l'ouverture des premières fleurs.
  • Dans le doute : alternez engrais croissance et engrais floraison.

Rempotage : Tous les deux à trois ans, hors période de floraison, en évitant les mois de novembre à février. Il est temps de rempoter lorsque la majorité des racines de l'orchidée phalaenopsis se développe hors du pot. Voir notre notice Rempotage

COMMENT FAIRE REFLEURIR L'ORCHIDEE PHALAENOPSIS

Dès que les fleurs fanent : Coupez la tige florale de l'orchidée phalaenopsis à mi-hauteur au-dessus d'un oeil bien renflé; 8 fois sur 10, une tige florale secondaire se développera à partir de cet "oeil". Les yeux sont des renflements visibles sur les tiges de Phalaenopsis, espacés tous les 10 à 15 cm. Cette 2ème floraison terminée, coupez la tige en bas. Par la suite, après quelques semaines ou quelques mois, une nouvelle tige florale apparaîtra sans doute à la base des feuilles.
Après un repos de 3 à 4 mois sans fleurs : Si votre orchidée phalaenopsis est en bon état (feuilles vertes et dures, bon enracinement), mettez-la au frais à 15°C pendant 2 à 3 semaines, en limitant les arrosages. C?est une méthode quasi-magique pour que votre orchidée phalaenopsis émette une nouvelle tige florale.

Télécharger cette notice

Noter ce produitFiche de culture de l'orchidée PHALAENOPSIS
1 Note  |  4/5

Pas de points de récompense pour ce produit.


30 autres produits dans la même catégorie :

arrosage orchidée | phalaenopsis hybride | culture orchidée | plantation orchidee | dendrobium