Aucun produit
Maladie causée par un cryptogame, le plus souvent un champignon. Le mot cryptogame désigne une plante dont les organes reproducteurs sont peu apparents, comme les mousses, les champignons, les algues.
Terme utilisé pour désigner le dessin de couleur situé au centre de la fleur du miltonia, sur son labelle.
Tissu végétal microscopique, généralement situé dans la nouvelle pousse, qui par sa prolifération en laboratoire permet de donner naissance à une multitude de plantes identiques à la "mère".
Méthode de semis que l'on doit au biologiste français Noël Bernard au début du xx1' siècle, par laquelle on remplace le champignon symbiotique nécessaire à la germination des graines d'orchidées par une solution nutritive stérile. Dans la nature, les graines d'orchidée ont besoin de la présence d'un champignon pour germer.
Sécrétion poisseuse émise par les pucerons à partir des piqûres qu'ils font sur les plantes et dont les fourmis sont friandes. Cette matière sucrée s'observe sur les feuilles et devient souvent noire sous l'effet de la prolifération d'un champignon, la fumagine. Elle ne doit pas être confondue avec les gouttes de transpiration qui apparaissent sur les hampes florales de certains cattleyas et cymbalums notamment, lorsqu'ils ont chaud et soif.
Adjectif appliqué aux cattleyas qui portent une feuille unique dans le prolongement de leur pseudobulbe.
Orchidée dont l'unique tige centrale s'élève vers le haut. Exemples : Aranda, ascendam, phalaenopsis, vanda.