Aucun produit
Réservoir où la plante accumule les éléments nécessaires à son développement. Bien qu'il puisse ressembler à un bulbe, le pseudobulbe n'a pas la même structure : il ne contient pas de tige centrale. Au début de son développement, on l'appelle simplement "pousse"ou "nouvelle pousse".
oyal Horticultural Society : société d'horticulture anglaise composée de différents comités qui décernent des récompenses aux plantes. La RHS édite en particulier un bulletin, "The Orchid Review", depuis 1893. L'Orchid Committee est plus spécialement chargé des orchidées depuis 1889. Rostellum
Tige horizontale, d'où partent les nouvelles racines et les nouvelles pousses des orchidées sympodiales.
Cloison séparant les pollinies (organe mâle) et la cavité stigmatique (organe femelle) afin d'éviter que la fleur d'orchidée ne s'autoféconde.
Terme employé pour les dendrobiums dont les cannes ne perdent pas leurs feuilles après la floraison, mais la saison suivante.
À mi-chemin entre terrestre et épiphyte. Se dit d'une plante dont le système racinaire se développe à la surface du sol.
Au nombre de trois chez les orchidées, les sépales forment le calice de la fleur qui entoure la corolle composée clé trois pétales, dont le labelle. Chez les rosés, par exemple, ce sont les parties vertes qui entourent les pétales de couleur. Chez les orchidées, leur beauté se confond avec celle des pétales.
Ajouter un peu de mélange de culture à la surface du pot. Il en manque généralement parce qu'il a été éliminé lors d'arrosages maladroits, parce que la plante était mal rempotée au départ, ou qu'elle a été renversée.
Se dit d'une orchidée dont la croissance est horizontale, les nouvelles pousses se développant successivement à partir d'un rhizome. Exemples : cattleya, odontoglossum, dendrobium.
Au sens large : science des lois de la classification. Dans le contexte des orchidées : branche de la botanique qui s'occupe de la classification méthodique des végétaux.