Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.


J'accepte     or     Quitter la page

Cochenilles farineuses

J'ai constaté sur une de mes orchidées un dépôt blanchâtre sur le bord et sous les feuilles, et au coeur des fleurs comme des petites bestioles duveteuses. Pouvez vous me donner le traitement à effectuer ?


Votre orchidée est infestée par des cochenilles farineuses. S'en débarraser demande du temps et de l'attention. Essayez de suivre ces instructions :

  • Isoler immédiatement les plantes atteintes de leurs voisines et surveiller attentivement ces dernières afin de repérer rapidement l'apparition éventuelle de cochenilles.

  • Si les plantes ne sont pas complètement recouvertes de parasites, nettoyer ce que vous pouvez à l'aide de coton-tiges imbibés d'alcool à brûler ou à 90°. Attention, les cochenilles se logent d'abord dans les endroits discrets et inaccessibles des plantes (base des feuilles par exemple).

  • Effectuer deux à trois traitements consécutifs, espacés de 5 jours, pour éradiquer les adultes ainsi que les larves qui éclosent progressivement. Vous devrez utiliser de l'insecticide en bombe spécifique 'anti-cochenilles' et respecter la distance de vaporisation indiquée sur l'emballage.

Veillez à ne pas traiter les fleurs. Si les hampes florales sont trop atteintes, nous vous recommandons de les couper.


Cymbidium : jaunissement des feuilles


J'ai rempoté mon Cymbidium et deux semaines plus tard, mon chat l’a déterré. Je l'ai donc à nouveau rempoté. Est ce pour cela que ses feuilles jaunissent une à une ? Y a t il une façon de le soigner ?


Le jaunissement des feuilles de Cymbidium est normal dans une certaine mesure : quand il correspond au dépérissement naturel des plus anciennes feuilles sur un ou deux des plus anciens pseudobulbes.

Ce jaunissement peut ou non être lié à une opération de rempotage.
Un Cymbidium, pas plus qu'une autre orchidée, n'apprécie d'être rempotée deux fois à 15 jours d'intervalle. Cependant, ce n'est pas ce qui est le plus susceptible de lui créer des dommages. Mais plutôt :

  • la façon dont vous l'avez éventuellement rempoté (taille insuffisante des anciennes racines ? choix et qualité du mélange de culture ? surdimensionnement du pot ? reprise immédiate des arrosages ?)

  • votre chat, en plus de jouer avec la plante, n'aurait-il pas uriné sur les racines ?

Sans avoir plus de précisions sur les événements et sans voir la plante, ne serait-ce que grâce à une ou deux photos, il nous est difficile de vous donner plus de conseils.

Vous pourriez utilement consulter les fiches de culture présentes sur notre site à la rubrique "Conseils & idées", intitulées "Cymbidium" et "Rempotage".


Phalaenopsis : chute des boutons


Nous avons deux phalaenopsis rempotées il y a un an. Une tige florale est apparue sur chaque orchidée, le problème est que les premiers boutons jaunissent et dépérissent, ils vont certainement tomber- je crains que les autres suivent le même chemin - que dois-je faire pour éviter celà ?


Vos orchidées sont elles belles ? Ont-elles refait feuilles et racines vigoureuses à la suite de leur rempotage de l'an dernier ? Si tous les boutons chutent, peut-être ne sont elles pas suffisamment en bon état pour mener leur floraison à terme. En hiver, il est fréquent qu'un ou deux boutons floraux séchent et tombent car la lumière est peu abondante (jours courts et souvent gris). Il est important à cette saison que les plantes bénéficient du maximum du peu de lumière disponible.


Phalaenopsis : feuilles molles


J'ai un tres beau phalaenopsis dont les feuilles deviennent molles. Que lui arrive-t-il ? Il vient de faire deux hampes de fleurs. Y a t-il un lien entre les deux ?


Nous ne pouvons pas vous répondre à coup sûr sans voir la plante. Les feuilles peuvent devenir molles si la plante manque d'eau (non arrosée depuis 3 semaines par exemple, ou mal arrosée avec trop peu d'eau) ou au contraire si elle perd ses racines par excès d'eau (plante arrosée trop souvent, vaporisée excessivement, pot enfermé dans un cache pot étroit qui empêche l'orchidée de sécher entre deux arrosages, etc). Il est possible que la floraison aggrave le phénomène en puisant sur les réserves de la plante.


Phalaenopsis : perte des feuilles


J'ai acheté un Phalaenopsis l'an dernier en fleurs. Cette année, il a refleuri mais a perdu toutes ses feuilles. Les fleurs sont restées en bon état ainsi que les racines malgré cet incident. Peut-il refaire des feuilles, que dois-je faire?


Il est peu probable que votre Phalaenopsis refasse des feuilles, tout en étant possible. Arrosez la motte de racines une fois tous les quinze jours tant que la tige florale est en fleurs. Vaporisez la surface du pot légèrement tous les matins : peut-être, une nouvelle petite plante de Phalaenopsis va-t-elle apparaître spontanément sur le côté du « tronc » de la plante d’origine.


Phalaenopsis : toutes les fleurs fanent d'un seul coup


J'ai reçu il y a trois semaines une orchidée phalaenopsis blanche à deux hampes fleuries et depuis trois jours, toutes les fleurs se sont mises à faner très rapidement. Que lui est-il arrivé ?


Un phalaenopsis perd normalement ses fleurs très progressivement, les unes après les autres. Lorsque les fleurs tombent toutes rapidement ou d’un coup, c’est généralement suite à un problème climatique (chaud, froid, sécheresse...).


Phalaenopsis moribond


On m’a offert il y a 3 mois un Phalaenopsis qui a rapidement dépéri. J’ai été très déçue car j’ai pris soin de le placer dans une pièce à température ambiante devant une fenêtre. Aujourd’hui il ne reste qu’une demi-tige qui meurt de jour en jour et quelques racines vertes. Dois-je rempoter ? et si oui, comment dois-je procéder ?


Nous aimerions vous dire aussi que les orchidées étant des produits vivants la perte de l’une d’entre elles est un événement toujours possible. Nous ne croyons pas qu’il existe d’amateurs qui aient commencé de collection sans avoir de déboires à moment ou à un autre. Cependant avec un peu de patience, la plupart font refleurir leurs orchidées et en retirent beaucoup de plaisir.




  

Offrir une carte cadeau

    
arrosage orchidée | phalaenopsis hybride | culture orchidée | plantation orchidee | dendrobium