Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.


J'accepte     or     Quitter la page

Cattleya : engrais

Comment dois-je distribuer l'engrais croissance et l'engrais floraison à mon cattleya ? A quelle moment utiliser chacun de ces deux types d'engrais ?

L'engrais croissance doit être distribué dès la sortie des nouvelles pousses et jusqu'à la fin de leur développement. Dès l'arrêt de la croissance des nouveaux pseudobulbes (feuilles pleinement développées et spathes sorties), vous devrez basculer sur de l'engrais floraison.


Cattleya : floraison


Mon Cattleya n’a pas refleuri depuis deux ans. Il y a un début de pousse de jeune feuille au cœur. Est-ce une fleur qui arrive ? Il est exposé au soleil, en pleine lumière.

L’apparition d’une « feuille » (spathe) en haut d’un pseudobulbe peut indiquer une prochaine floraison, si le pseudobulbe est effectivement adulte, c’est-à-dire au moins aussi gros et haut que le précédent ayant fleuri.


Cymbidium : absence de floraison


J’ai reçu en cadeau, il y a trois ans, un Cymbidium portant trois tiges qui ont fleuri pendant 2 mois. Depuis, il n’a pas refleuri. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi cette plante ne fleurit pas, alors qu’il est dans un grand pot, que son feuillage est bien vert, et que deux autres Cymbidium, auxquels j’apporte les mêmes soins, refleurissent magnifiquement ?


Veuillez trouver ci-après quelques éléments de réponse sur la non refloraison de l’un de vos cymbidium :

  • Tous les cymbidium n’ont pas la même floribondité. Par exemple, ceux à petites fleurs font plus de tiges que ceux à grosses fleurs, ceux aux feuilles étroites font plus de tiges que ceux à feuilles larges.

  • Ils n’ont pas tous la même saison naturelle de floraison, certains étant plus hâtifs (à partir d’octobre) d’autres beaucoup plus tardifs (jusqu'à avril/mai) : en conséquence, les engrais azotés doivent être interrompus plus tôt pour les premiers que pour les seconds, sinon les premiers développent de nouvelles feuilles au lieu de se mettre à fleurs.

  • Lorsqu’une plante de cymbidium ne fleurit pas pendant plusieurs années, elle développe du feuillage qui ombre la base du pot. En conséquence, la lumière ne peut plus y pénétrer. Il convient alors de retirer une partie de ce feuillage, pour que la lumière puisse atteindre à nouveau la base des pseudobulbes.

Floraison : durée

Combien de temps restent-elles en fleurs ?

La plupart des orchidées commercialisées restent en fleurs de un à plusieurs mois. Il existe aussi quelques rares orchidées, dont la floraison ne dure que quelques heures ou quelques jours.


Floraison : fréquence


Quelle est la fréquence des floraisons ?

Tout dépend du genre d'orchidées et de la façon dont on s'en occupe. La majorité des variétés fleurit une fois par an, d'autres plusieurs fois, comme les phalaenopsis. D'autres encore fleurissent presque continuellement en dehors des périodes de rempotage, comme les Psychopsis.


Stanhopea : absence de floraison


J'ai un Stanhopea depuis plusieurs années, mais je ne l'ai jamais vu fleurir. Il se développe bien mais aucune inflorescence n'apparait sous le panier. Que dois-je faire ?

Le Stanhopea doit être cultivé dans les mêmes conditions que les Odontoglossum, avec un séjour l'été au jardin (à l'ombre) et un repos au frais l'hiver avec des arrosages réduits. Il faudra néanmoins veiller à ce que les pseudobulbes ne se rident pas à outrance par manque d'eau.




  

Offrir une carte cadeau

    
arrosage orchidée | phalaenopsis hybride | culture orchidée | plantation orchidee | dendrobium